Adapté du livre "La table des intolérants" de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon. J'ai acheté ce livre il y a peu de temps, et je trouve les recettes bien faites et adaptables au envies et problématiques de chacun.
Voici une recette de pain sans gluten, sans levure et sans lactose qui vaut la peine d'être testée. Le pain est un peu friable, mais son goût est vraiment agréable, surtout servie avec aliment un peu épicé, comme un houmous au cumin par exemple, ou bien au petit-déjeuner avec de la purée d'amande :-)
L'avantage de ces pains sans gluten et sans levure, c'est qu'il n'y a pas de temps de levée, donc, c'est un pain assez rapide et facile à réaliser. Il se conserve aussi très bien quelques jours au réfrigérateur, ou il est possible de le congeler.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30-40 min
Ingrédients pour 4-6 personnes :
200 g de farine de maïs
200 g de farine de châtaigne
50 g de farine de riz complet
1 cac de bicarbonate de soude alimentaire (remplace la levure)
1 petite cac de sel de mer
12 cl de crème de soja (ou d'amande)
25 cl de lait d'amande (ou de soja)
10 cl d'eau gazeuse
25 g de miel d'acacia
Graines de courge ou autre (sésame, tournesol....)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un récipient les farines, le bicarbonate et le sel.
Ajouter petit à petit la crème de soja, le lait d'amande, l'eau gazeuse et le miel. Le mélange est un peu difficile au début mais il se facilite par la suite. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Il est possible d'utiliser un robot ménager.
Disposer du papier cuisson, ou huiler (huile neutre) un moule à cake et y mettre la pâte. Saupoudrer de graines de courge ou autre graine pour décorer et apporter du croquant à la croûte. Enfourner pour 30-40 min selon votre four en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau (la lame doit ressortir sèche)
Attendre que le pain soit tiède ou froid avant de démouler.
Conseils nutritionnels :
Le gluten est la protéine du blé. Il est souvent responsable d'intolérances ou même d'allergies alimentaires. Même si on ne souffre pas d'allergies ou d'intolérances au gluten, cela reste une pâte qui a tendance à se coller sur les parois intestinales et qui diminue l'absorption intestinale des nutriments (carences) et favorise l'inflammation au niveau intestinal (responsable sur le long terme de maladies inflammatoires, auto-immunes et/ou d'allergies alimentaires diverses). Il est dont intéressant d'essayer de le limiter car il est très présent dans notre alimentation au quotidien (pain, pâte, semoule, gâteaux, brioches, pâtes à tarte ou pizza, etc...).
Le lactose est le sucre du lait. Il est aussi le facteur d'intolérances ou allergies alimentaires de manière assez courante. Le lait de vache est notamment pro-inflammatoire et déminéralisant. Il vaut mieux favoriser le lait de chèvre en cas de sensibilité au lactose, car le lait de chèvre contiens une enzyme qui aide à mieux le digérer, mais toutefois en quantité limitée. Le lait de brebis reste un lait moins industrialisé également, tout comme le lait de chèvre, donc il est de meilleure qualité tout comme le lait de chèvre, mais il est à éviter en cas d'allergies ou intolérance au lactose. Ici, vous pouvez remplacer la crème de soja par 120 g de yaourt de brebis.
La levure fraiche de boulanger ne contiens pas de gluten. Toutefois, on utilise ici du bicarbonate en cas de sensibilité au levures. En effet, certains troubles digestifs sont provoqués par une candidose intestinale. Il s'agit d'un envahissement au niveau intestinal d'une levure naturellement présente dans notre intestin, le candida albicans, mais qui, à la suite d'un déséquilibre de notre flore (traitement antibiotique, mauvaise alimentation, etc...) va envahir notre intestin et provoquer un certains nombre de troubles : mycoses à répétition, fatigue, stress, problèmes de mémoire, besoin de manger du pain ou du sucre dans la journée, etc... Il faut donc éviter de nourrir la candidose avec des aliments contenant de la levure.
Les farines utilisées sont peu communes dans notre alimentation et nous apportent ainsi de nombreux nutriments qui peuvent nous manquer au quotidien. Il est important de varier les aliments pour apporter à notre organisme toutes les vitamines, minéraux, oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner au quotidien.
Comments